Les imprimantes 3D, vous connaissez ?

Bonjour à tous !

Vous en avez certainement déjà entendu parlé, mais vous n’en avez peut-être jamais vu. Les imprimantes 3D se démocratisent de jour en jour. Mais pour quelles utilisations, est-ce que cela vaut le coup ? Et pourquoi souhaitons-nous vous en parler sur ce blog ? Avant de vous expliquer quelle utilisation concrète nous en avons fait à la maison, voici un petit tour d’horizon afin de vous expliquer ce que c’est ! Parce qu’autant, je vous parle en chinois !

 

L’imprimante 3D c’est quoi ??

Celles que l’on voit le plus souvent sont des imprimantes qui vont mettre des couches de plastique les unes au dessus des autres afin de recréer un objet. Elles peuvent généralement utiliser différentes couleurs de plastiques au sein d’un même objet. Une bobine de 1 kilo de plastique coûte aux environs de 60 € ! Voici un petit exemple animé en vitesse très rapide d’une  pièce créée via une imprimante.

Avant de dire à l’imprimante de créer un objet, il faut le modéliser. Pour cela il existe des logiciels informatiques. Ils vous permettent de créer en 3D un produit. Une fois la création réalisée sur votre logiciel, vous pouvez l’envoyer à votre imprimante. Les imprimantes sont aujourd’hui utilisées pour modéliser des maquettes ou des objets avant une mise en production à plus grande échelle. Par exemple, des architectes s’en servent afin d’imprimer une construction à petite taille. Ceci permet au client de mieux se projeter dans sa future maison. On pourrait aussi imaginer vouloir créer une nouvelle coque de protection pour votre téléphone. Avant d’en commander 5 000, vous pouvez en imprimer une et voir les défauts.

 

Où peut-on en trouver ?

Vous pouvez acheter sur internet votre imprimante 3D . Elles coûtent entre 500 et 5 000 € en fonction de la qualité de l’impression et de l’usage que vous souhaitez en faire. Sinon il existe des sociétés vous proposant d’imprimer vos objets. Dernière solution les Fablabs.

Un fab lab (contraction de l’anglaisfabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

La caractéristique principale des fab lab est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc.

source : Wikipédia

Il n’y a donc pas que des imprimantes 3D au sein d’un Fablab. C’est notamment grâce au Fablab de Pau que nous avons fait cet article. Parce que oui, cela nous a permis de consommer autrement !

 

Consommons-autrement !

A la maison, nous avons des clés USB. Malheureusement, celle-ci commençait à s’abîmer sérieusement. Y’en a une qui s’est même retrouvée toute nue :

DSC_1610 Comme on y tient et que nous ne souhaitons pas la voir s’abîmer, il a fallu refaire son cache. Et quel ne fut pas notre bonheur de nous retrouver, lors d’un salon professionnel, sur le même stand que le Fablab de Pau ! Ni une, ni deux, je saute sur l’occasion pour nous faire imprimer un cache. Et voila la rencontre entre notre clé nue et son nouveau chez lui !

CléUSB

En partant de ce principe nous pouvons facilement imaginer le nombre de pièces que l’on pourrait réparer à la maison. Puisque les grandes marques ne sont plus obligées de garantir leur produits au bout d’un certain temps, les pièces de ceux-ci disparaissent à jamais.

C’est l’occasion de réparer des objets qui auraient certainement fini à la benne ! Encore trop cher pour en avoir une à la maison, l’imprimante 3D va se démocratiser. Reste la formation sur les logiciels de modélisation qui reste le plus grand frein. Mais des banques d’objets apparaissent sur le net et les pièces de vos principaux appareils ménagers devrait bientôt y être répertoriées.

Si vous aimez, partagez !Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+

2 thoughts on “Les imprimantes 3D, vous connaissez ?

  1. astridou dit :

    Ahahahah j’en étais sûre que le mignon était une clé usb !!! Mais bien joué le nouveau cache, en plus d’être marrant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *