La consommation collaborative, qu’est-ce que c’est ? Le principe est de mettre à disposition de tous, un bien ou un service de manière gratuite ou payante afin de le faire profiter au plus grand nombre.

Un exemple bien connu est le service de covoiturage : Blablacar. La consommation collaborative nous a aidé à finir des mois difficiles. A part pour le covoiturage (et encore !), tous les services que nous utilisons ont comme but premier de réduire nos dépenses.

Avec Florence, nous l’utilisons régulièrement pour réduire nos dépenses et partager les objets qui nous appartiennent.

Petit tour d’horizon des bons plans à utiliser si vous souhaitez gagner un peu d’argent, ou en perdre moins. Si ne plus payer le parking à l’aéroport vous intéresse, alors, vous êtes au bon endroit !

Le covoiturage

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le fait de partager les frais d’un voyage en voiture avec une personne que vous amenez d’un point A à un point B.

Nous utilisons très souvent cette solution lorsque nous rentrons voir nos parents. Avec pratiquement 1 000 km aller-retour, et 320 € de dépensé à chaque fois, partager les frais c’est chouette !

Le principe est le même pour se déplacer sans voiture. Sur le site de blablacar, tu peux chercher un trajet et réserver une place. C’est un peu comme la SNCF mais en moins cher et sans les retards !

La location de véhicule entre particuliers

Et si on louait notre voiture ? Aie aie aie…  La barrière psychologique n’est pas anodine. Dans quel état va-t-on la retrouver ? Est-ce que tout va bien se passer ? Que se passe-t-il en cas d’accident ? Bref, on se pose pleins de questions. Mais louer sa voiture, c’est chouette, ça permet de relativiser et ça rapporte de l’argent.

Il existe des sites comme Ouicar ou Drivy, qui se chargent de tous les problèmes techniques, assurance, mise en relation avec les personnes qui louent et qui recherchent une voiture. Nous avons loué plusieurs fois notre voiture. Tout c’est très bien passé.

Les personnes sont venues chercher la voiture et nous l’ont ramené en très bon état. Un tour de la voiture est fait avant et après location. Soyez tranquille. Même s’ils tombent en panne avec votre voiture, l’assurance du site internet les prend en charge 🙂

Nous n’avons pas de camping-car, mais le principe est exactement le même avec le site JeLoueMonCampingCar ou Samboat si vous avez un bateau.

Trip and Drive

Garez votre voiture à l’aéroport et ne payez pas le parking ! C’est chouette non ?

Il est où le truc ? Durant le temps de votre voyage, votre voiture est mise en location. Vous ne vous chargez de rien. Absolument rien du tout. Il faut s’inscrire sur le site de Trip and Drive, qu’on vous recommande chaudement, et donner les dates de votre voyage.

Vous vous rendez à l’aéroport et vous n’avez plus qu’à déposer votre voiture dans leur parking. A Bordeaux, le service est assuré par la société Park and Trip, qui permet de se garer moins cher près des aéroports. Eux ne louent pas votre voiture mais vous font simplement payer moins cher le parking.

Location de biens entre particuliers

Le principe est de louer à des particuliers tout ce qu’il vous tombe sous la main ! C’est d’ailleurs ce que nous avons fait. La moitié des objets présents chez nous sont disponibles à la location.

A ce jour, nous n’avons pas eu de demande de location pour nos objets qui sont sommes tout bien courant. Par contre, nous avons déjà utilisé ce site pour louer une machine à coudre. Même principe que tous les sites de locations : une caution peut-être demandée, un état des lieux fait et l’assurance du site couvre les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Ca s’appelle Zilok et il existe certainement d’autres services du même style que nous ne connaissons pas.

JeStocke

Si vous avez besoin de place, ou que vous avez de l’espace à revendre, vous pouvez le louer. Si vous n’avez rien à louer, c’est certainement que vous avez de la place chez vous !

Le site JeStocke est un service de garde-meuble entre particuliers. Vous avez une cave et vous ne l’utilisez pas ? Autant la proposer à la location. Vous avez des meubles et ne savez pas ou les mettre ? Allez voir sur JeStocke si votre voisin ne loue pas sa cave !

Visiter le monde et discuter avec les gens locaux

Profitez d’une chambre chez un particulier durant vos vacances. AirBnB vous permet de louer une partie de chez un particulier pour un ou plusieurs jours. Le principe est de pouvoir aller à la rencontre de locaux lorsque vous visitez une ville ou un pays.

En intégrant une partie de leur foyer, vous discutez et prenez des supers informations à la source, auprès des gens qui habitent les lieux que vous visitez. Dans le même principe mais de manière totalement gratuite existe le site de Couchsurfing. Les gens vous accueillent et vous permettent de dormir chez eux, de manière totalement gratuite !

 

Décidément, on loue beaucoup, et c’est pas plus mal.

Et toi, quels services utilises-tu ?

Si vous aimez, partagez !Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *