Depuis quelques mois, nous habitons au Japon, dans la magnifique ville de Fukuoka. Pour les curieux, il s’agit d’une grande ville qui se trouve au nord de l’île du sud : Kyushu 😉 Outre la culture très différente, il y a certains points marquant. Nous allons aborder celui du parquet ici. Mais sachez d’autre et déjà que nous sommes choqué par le suremballage et la présence du plastique partout. Commençons, c’est quoi cette histoire de parquet ? Pourquoi enlever mes chaussures serait bon pour la planète ?

La première question que je me suis posée en visitant des appartement est la suivante : qui est arrivé en premier, la poule ou l’œuf ?

Dès que vous rentrez dans un lieu privé : généralement la maison/appartement de quelqu’un, vous devez vous déchausser. L’intérieur des maisons est en très très grande majorité faite de parquet. Devons-nous nous déchausser parce qu’il y a du parquet à l’intérieur ou ont-ils installé du parquet partout puisque nous étions déchaussés ? J’aurai ma réponse un jour, j’en suis certain.

Il doit y avoir un lobbyiste énorme pour le parquet, une réglementation qui n’autorise pas autre chose pour son intérieur… Le parquet est partout : maisons, les appartements, les crèches, bureaux, etc.

 

La maison

C’est le Japon, quand je dis maison, il faut penser appartement 🙂 À la maison, il y a une zone en carrelage à l’entrée dans laquelle nous devons nous déchausser. De grands placards à chaussures sont disponibles dans les entrées.

Nous avons visité quelques appartements en arrivant, et ils sont tous disposés de cette manière : zone de carrelage à l’entrée, placard à chaussure, sol en parquet partout ailleurs.

Outre le fait de marcher en pantoufle, tous les meubles ont des patins. Car, pour en avoir fait la mauvaise expérience, notre parquet se raye très très facilement… Une fois les patins en place, le problème disparaît, pas les rayures. :'(

 

La crèche 

Le fait de devoir ôter ses chaussures est avant tout une question d’hygiène. Le peu de souvenir que j’ai de la crèche française, c’est l’obligation de porter des sur-chaussures qui sont immédiatement jeté à la poubelle :'( Je tiens à préciser que ce souvenir est lié au jour où nous avons voulu inscrire notre bébé à la crèche et non lié à un souvenir d’enfance ^^. Ma mémoire n’est pas aussi performante que ça !

Au Japon, des patins sont disponibles à l’entrée et des box pour placer ces chaussures sont à dispositions. Comme de partout, le sol est en parquet, et en plus de l’hygiène, cela permet de garder celui-ci en bonne santé.

 

Il reste à découvrir comment entretenir notre parquet. Nous n’avons pas l’habitude de se type de sol… Du coup, je me suis un peu renseigné. En fonction du type de bois, type de parquet et type de finition qui est appliqué, l’entretien est différent. Cependant, une constance reste : celle d’avoir un parquet en meilleur santé si nous marchons en pantoufle dessus 🙂 Car un parquet abîmé, c’est plus de travaux,  plus de dépenses, plus de déplacements. Bref, déchaussez-vous, c’est meilleur pour la planète !

 

 

Si vous aimez, partagez !Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+

One thought on “Enlevez vos chaussures, c’est bon pour la planète

  1. Bienvenue à Fukuoka !
    C’est vrai qu’il y a du parquet partout, c’est tellement usuel que je ne m’étais jamais demandée pourquoi. Mais tant mieux je préfère ça à la moquette ou au carrelage ! (justement j’en ai au bureau de la moquette, dans les couloirs de du bâtiment aussi).
    Je nettoie avec un produit acheté dans les drug store, il y a plein de choses pour nettoyer le parquet, suffit de tendre le bras dans les rayons ! Mais je doute qu’avec un blog intitulé « consommons autrement » vous ne voudrez pas acheter la même chose 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *