Fini le Calgon

J’imagine que comme nous, vous avez été martelés par les publicités concernant l’anticalcaire de la marque Calgon. Ils se présentent comme la solution pour éviter d’entartrer votre machine à laver le linge et vous aider à l’entretenir. Nous l’achetons habituellement en poudre et en rajoutons à chaque lavage. Comme-ceci, pas de problème ! Mais est-ce la solution idéale ?

Être efficace c’est une chose, mais des solutions alternatives existent. Je me rappelle avoir vu une machine à laver le linge régulièrement utilisée et qui fonctionnait merveilleusement bien. Qu’avait-elle d’extraordinaire ? Elle avait 19 ans et n’avait jamais goûté au joie de la poudre blanche Calgon.

Dans notre démarche de consommer autrement, nous nous orientons sur des produits de consommation plus sains. Et la solution alternative au Calgon se trouve au supermarché. Il s’agit du vinaigre blanc !

Comment ça fonctionne ? Vous avez certainement dans votre machine à laver le linge, un espace dédié à l’adoucissant. C’est là que nous ajoutons le vinaigre. Nous n’avons pas dosé la quantité que nous en mettons. Je dirai l’équivalent de 5 à 6 bouchons.

Et ça marche ? Je vous rassure tout de suite, après un mois d’utilisation, notre machine à laver le linge fonctionne encore. Et pour ceux qui se posent la question, notre linge sent parfaitement bon. Aucune trace d’odeur du vinaigre blanc !

L’expérience vinaigre blanc ne fait que commencer =) On vous tiendra au courant de la suite des événements.

 

 

Si vous aimez, partagez !Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+

5 thoughts on “Fini le Calgon

  1. astridou dit :

    Comme les grands esprits se rencontrent !!
    J’ai justement lu un article de l’UFC que choisir l’autre jour au sujet de Calgon : ils faisaient le comparatif d’une machine qui tourne avec et une autre sans ….
    ben la conclusion : si tu as une lessive liquide, ça ne sert à rien (les déclarations sur les région où l’eau est ultra calcaire de la marque sont exagérées…) !!
    donc votre solution + lessive liquide = pas de nécessite de calgon !
    et le fait d’avoir une expérience pour s’y conforter, ça rassure toujours !! 🙂 Merci!
    Nous non plus depuis quelques temps, on n’en mettait plus trop… alternance vinaigre / calgon, pour finir la boite 😉

    • Nathisa dit :

      Bonjour,
      J’utilise aussi le vinaigre blanc alimentaire liquide comme adoucissant dans mon lave-linge depuis plusieurs années. Mon précédent lave-linge a duré 15 ans !
      Je confirme que le vinaigre blanc est un excellent détartrant. Il en existe du ménager sous forme de gel au rayon droguerie de votre magasin de bricolage préféré encore plus acide pour récurer toilettes et salle de bains pour enlever les traces de calcaire qui s’accumulent.

  2. Thibault dit :

    Salut Astrid !

    Merci pour le commentaire. J’ai retrouvé le lien vers l’article de UFC Que Choisir. C’est par ici : http://www.quechoisir.org/equipement-de-la-maison/produit-d-entretien/decryptage-anticalcaire-quand-utiliser-calgon 🙂

    Ils ont réussi à nous mettre dans la tête que notre machine va nous lâcher si on ne l’utilise pas ! Mettre du vinaigre coûte quand même beaucoup moins cher et entretien votre machine !

    Félicitation pour votre alternance Calgon/vinaigre ! Maintenant il ne faut plus racheter de Calgon 😉

    Bonne journée !

  3. Pierre dit :

    Bonjour ! Votre lave linge fonctionne-t-il toujours bien après ces années de vinaigre ?
    Je suis un adepte du vinaigre également, seulement je me demande où le mettre dans le lave linge. En effet le compartiment de l’adoucissant me semble le plus adapté, mais évidemment j’y mets déjà de l’adoucissant dont il est difficile de se passer. Et je ne voudrais pas mélanger les deux, notamment quand je programme la machine à l’avance.
    Sinon, dans une balle de lessive dans le tambour, mais j’ai peur que le vinaigre disparaisse avec la première eau de lavage au début du cycle.
    Comment faites vous ?
    Belle journée
    Pierre

    • Nolem dit :

      Bonjour, cela fait plusieurs mois que je suis passée au vinaigre également et je n’utilise plus du tout d’adoucissant.
      Je fais également une lessive maison. Dans cette lessive, je mets des huiles essentielles et du coup, je n’ai pas besoin d’ajouter autre chose pour que mon linge soit propre et sente bon.
      Lessive maison au savon de Marseille+huile essentielle, vinaigre blanc = linge impeccable et très bonne odeur 🙂
      J’ai des problèmes de peaux et depuis que je n’utilise plus d’adoucissant, ça va beaucoup mieux. Je ne reviendrai jamais à l’adoucissant des grandes surfaces (et en plus ça coûte cher).
      Bonne journée
      Nolem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *