Fini le shampoing

Notre première idée, c’est de ne plus rien acheter de neuf en 2014. Possible pour certaines choses, difficile voire impossible pour d’autres.

Pour tout vous dire, nous n’avons pas cherché de solution alternative pour remplacer notre bon vieux shampoing. On aurait pu essayer ceci : « La saponaire est une petite plante sauvage qui pousse sur les talus et les terres en friche pendant l’été […] Recueillez les feuilles et surtout les racines, faites-les sécher et préparez en décoction: comptez 20 g (3/4 oz) pour 1 litre d’eau. Laissez-la tiédir puis appliquez-la sur vos cheveux. »* Mais non, vraiment, nous ne sommes pas prêts pour ce genre de chose. Finalement, on a trouvé le bon filon !

Un jour, un beau jour, nous avons rencontré Lush. Un fabricant de cosmétiques frais, fait main. Je vous invite à aller faire un tour sur leur site Lush.fr. Qui dit shampoings, dit grande quantité de plastique. Il faut bien le transporter ce produit ! Mais le plastique à tout bout de champs, c’est pas cool. Du coup, certaines marques voguent sur la tendance. Avez-vous remarqué que nous avons la possibilité d’acheter des sachets avec 75% de plastique en moins. C’est une bonne chose… Mais… Les bouteilles en plastiques de nos shampoings vont au recyclage. C’est bien. Les recharges de nos bouteilles en plastiques ne sont pas étiquetées comme telle. Ces recharges sont-elles recyclable ? Qu’en advient-il ? Nous n’avons pas la réponse.

Lush a trouvé la solution ! Ils ont pensé à sécher le shampoing pour en faire un produit solide. Merci Lush pour le schéma 🙂

shampoing-solide

Pour consommer autrement, c’est un bon début ! Mais lorsque l’on peut utiliser des produits plus naturels, qui ne sont pas testé sur des animaux, avec une société qui est transparente sur sa manière de produire, on dit banco ! Oui ce n’est pas un achat d’occasion. Nous avons pourtant trouvé le moyen de consommer autrement, de consommer mieux !

Source : *Plaisirsante.ca

Credit image : Lush.fr

Si vous aimez, partagez !Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+

2 thoughts on “Fini le shampoing

  1. astrid dit :

    Très bonne initiative, même si Lush n’est pas irréprochable non plus…
    J’ai aussi trouvé des shampoing solides en grand magasin, au rayon bio… il y a moins de choix, certes, mais c’est un grand pas!!

    Sinon, il reste toujours la solution shampoing maison…
    Il n’y a pas si longtemps, j’ai testé à la maison :
    – Savon de Marseille en copeaux, œuf, et vinaigre (en fait il fallait du jus de citron, mais j’en avais pas…) et ben ça m’a lavé les cheveux comme un vrai shampoing !! (pourtant ils étaient bien sales!!) mais attention à ne pas rincer à l’eau chaude, sinon vive l’omelette sur la tête…
    Je ne le fais pas tout le temps car un peu plus long à faire que le shampoing solide…

    Et le savon de Marseille, reste applicable à tous les usages !! (je m’en sert même comme savon dans la douche depuis presque 1 mois…)

    bonne douche !! 🙂

  2. Thibault dit :

    Coucou Astrid,

    Super ta remarque ! J’ai bien envie de tester le savon de Marseille, œuf, jus de citron pour remplacer le shampoing ! Mais je suis un peu frileux sous la douche, alors me rincer à l’eau froide… D’abord, je fini mon shampoing Lush !

    Depuis peu, je me lave aussi exclusivement au savon de Marseille. Je suis étonné. J’avais fait la même expérience il y a quelques années et ça m’avait complètement assécher la peau. Plus maintenant !

    En tout cas, les shampoings Lush lavent très bien les cheveux. J’ai espacé mes shampoings mais cela ne me semble pas avoir d’impact sur mes cheveux. Ils ont toujours tendance à devenir gras aussi rapidement. Par contre, j’abîme plus vite mon cuir chevelu.

    Bonne journée ! Et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *