Notre évier est bouché !

Il fait beau ce matin. On se lève doucement. L’odeur du café et du pain grillé vient doucement nous titiller les narines et appelle à se lever. Voilà comment commencent de belles matinées ! Pourtant, tout ne va pas aller dans le bon sens. Après notre petit déjeuner, direction la salle de bain pour nous brosser les dents. Horreur, l’évier de la salle de bain refuse de faire correctement son travail. L’eau a du mal à s’écouler dans la canalisation.

Que faire pour déboucher un évier sans utiliser de produits chimiques ? Notre premier réflexe est d’ouvrir le livre : « Trucs et astuces de grands-mères » qui se trouve sur notre étagère. Mais pas de bol, aucune allusion aux éviers bouchés. Pourtant nos grands-mères aussi avaient ce problème. Du coup, un petit tour rapide sur internet nous donne quelques pistes à explorer. Nous avons testé la 1 et 2.

1- Le bicarbonate de soude et vinaigre chaud

Pour utiliser cette solution, il ne faut pas que l’évier soit complètement bouché et qu’il y ait de l’eau stagnante. L’évier n’étant pas totalement bouché, c’est l’occasion d’essayer :

1ère étape : aller chercher du bicarbonate de soude et en verser dans les canalisations récalcitrantes.

2ème étape : attendre 20 minutes.

3ème étape : faire chauffer du vinaigre blanc et le verser dans la canalisation. A ce moment la, le bicarbonate de soude va mousser.

Ce que nous pensons de cette solution : c’est peut-être idéal pour nettoyer et entretenir des canalisations, mais en ce qui concerne les bouchons, nous n’avons vu aucun changement. Même après plusieurs essais. Il a fallu passer à l’idée n°2.

2- Le marc de café

Voici la deuxième solution testée. Attention, ne pas effectuer cette manœuvre sur un évier bouché ou partiellement bouché, vous l’apprendrez à vos dépens.

1ère étape : verser du marc de café dans son évier.

2ème étape : rincer.

Ce que nous pensons de cette solution : à ne pas utiliser si votre évier est partiellement bouché. Peut-être utile pour un entretien courant. Nous l’utilisons régulièrement dans l’évier de la cuisine et n’avons jamais eu de problème avec celui-ci. Par contre cela a complètement bouché l’évier de la salle de bain !

3- La ventouse

Encore faut-il en avoir une à la maison. La ventouse est super efficace ! Elle permet d’aspirer les éléments qui bouchent votre évier et permet à l’eau de s’évacuer à nouveau.

Ce que nous pensons de cette solution : nous ne l’avons pas testé ici. Sur le long terme, cela ne permet pas supprimer un bouchon, seulement de le déplacer.

4- Le siphon

Solution la plus logique de prime abord. C’est comme cela qu’ont toujours été débouchés les éviers. Sommes-nous si formatés que l’idée nous soit survenue en dernière position ?

1ère étape : trouver un grand récipient où pourra s’écouler l’eau stagnante. Le seau est idéal dans ce genre de situation.

2ème étape : positionner le seau sous le siphon.

3ème étape : dévisser le siphon. Attention, toute l’eau stagnante va s’écouler dans votre saut. De plus, l’objet ou la crasse qui bouchait l’évier va s’écouler.

4ème étape : rincer votre évier, ne pas oublier de laisser le seau en dessous ! Veiller à ce que ce qui bouchait l’évier soit bien parti.

5ème étape : revisser le siphon. Veiller bien à ce que cela soit hermétiquement fermé, sinon surprise !

Ce que nous pensons de cette solution : il s’agit de la solution la plus efficace.

L’idée est d’entretenir son évier avec la solution 1, 2 et 3 de temps à autre si besoin et de passer à la 4 en cas de force majeure.

Si vous aimez, partagez !Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+

2 thoughts on “Notre évier est bouché !

  1. Mathieu dit :

    Je trouve que seul la dernière solution est à adopter.
    C’est gratuit et ça ne requière aucun produit.
    Je l’ai fait plusieurs fois et ça prend moins de 5 minutes.
    Toujours laisser le seau pendant quelque temps à partir de l’étape 5 pour éviter les surprises :).

    • Thibault dit :

      Merci Mathieu pour ton commentaire. On se demande avec Florence si les solutions 1 et 2 ne peuvent pas être utilisées pour de l’entretien courant. Ça à l’air de fonctionner dans notre cuisine.

      Par contre je te rejoins complètement, la dernière solution nous évite tout achat de produit ! Et merci pour le rappel : laisser le seau à l’étape 5 !!

      Question : pour les baignoires et les douches, il faut faire comment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *