Que faire avec du savon noir ?

Le savon noir, nous en entendons de plus en plus parler. Quand je dis nous, c’est surtout pour Florence et moi. Et c’est parce que l’on cherche des solutions pour éviter d’utiliser des produits chimiques. On a acheté du savon noir. Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

C’est un savon nettoyant naturel multi-usages. Il est fait à base d’huile d’olives noires malaxées et baignées dans du sel et de la potasse. Il se trouve généralement sous la forme d’une pâte de couleur sombre qui lui permet une meilleur conservation.  C’est bien jolie tout ça, mais à quoi ça sert ?

1 – Dans la maison

Dosage

Il faut verser 2 cuillères à soupe dans 5 litres d’eau chaude.

Utilisation

Vous pouvez vous en servir pour passer la serpillière. Sa composition convient pour tous les sols : carrelages, parquets, revêtements plastifiés, marbres, etc. Je précise marbre au cas où vous ayez effectivement une salle de bain en marbre blanc italien. Dans ce cas appelez moi, je veux la voir ! (Et je vous ferai le ménage en même temps 🙂 )

On se sert du savon noir pour nettoyer nos tapis, nappes et serviettes, vitres. Il parait qu’on peut aussi l’utiliser pour laver le cuir. Bon vous l’aurez compris il sert vraiment à tout.

Chose que nous n’avons pas testé : le savon noir peut aussi s’utiliser en lessive traditionnelle pour votre linge et fonctionne très bien dans le lave linge. Pour vous dire la vérité, lorsque nous avons décidé de commencer ce blog et le défi qui va avec, nous avons fait le stock de lessive fin 2013 ! Et oui, nous ne sommes pas tout blanc, mais ne rien acheter de neuf n’est pas chose facile !

Dernière petite chose à faire avec précaution :  le savon noir redonne une nouvelle jeunesse et un aspect naturel aux toits recouverts d’ardoise ou de lauzes. Pour le coup, évitez de glisser et de vous faire mal… On commence pas par mettre du savon sur la 1er ardoise pour monter progressivement, le savon ça glisse !

2 – Dans le jardin

Dosage

Il faut verser 5 cuillères à soupe dans 1 litres d’eau.

Utilisation

Une fois que votre toit est beau et brillant, il faut s’occuper de son jardin ! Vous pouvez utiliser le savon noir pour nettoyer la fumagine laissée par les pucerons sur les feuilles des végétaux.

Pour lutter efficacement contre les insectes, nos chers petits insectes, pucerons, araignées, cochenilles pour pouvez mettre le savon dans un pulvérisateur et le pulvériser sur vos plantes. Petite astuce : pulvérisez aussi sous les feuilles, sinon les petites bêtes viennent s’y réfugier.

3 – Pour les animaux

J’ai lu quelque part : « recommandé par les vétérinaires ». Bon ben tout va bien alors ! Pour le coup, n’ayant pas d’autres animaux que des vers, je vous retransmet de but en blanc les informations que j’ai recueilli sur l’emballage ! Je vous invite à compléter dans les commentaires si besoin !

Dosage

Non indiqué

Utilisation

Animaux domestiques : utilisé comme un shampoing nature, il nettoie en douceur et fait briller le poil.

Chevaux : couramment employé pour laver les chevaux dans les haras.

Dans l’élevage biologique des vaches et des chèvres, il sert à laver quotidiennement les mamelles de celles-ci avant la traite. Pour le coup j’irai me renseigner auprès des éleveurs…

4 – Pour les travaux artistiques et les artistes !

Dosage

Il faut verser 2 cuillères à soupe dans 5 litres d’eau chaude.

Utilisation

S’utilise pour nettoyer les pinceaux de peinture et maintient le poil de celui-ci en bonne forme. Et oui, si ça nettoie les poils des animaux vivants, alors les poils coupés se nettoient tout aussi bien… Le savons noir vous aide à enlever les tâches de peinture acrylique sur les tissus. 

 

Vous l’aurez compris, la section 3 et 4, nous ne les avons pas testés. C’est pas pour ça qu’on allait pas vous en parler ! Et si jamais vous vous demandez où vous pouvez vous en procurer, direction le site de confortmaison.com pour soutenir les petits commerçants 🙂 Sinon, vous en trouverez dans les grandes surfaces.

Et vous, vous utilisez du savon noir ?

Si vous aimez, partagez !Share on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterShare on Google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *