Les produits bio, c’est bon. Et on voit que cela intéresse le public puisque les rayons bios des magasins sont de plus en plus grands et les magasins spécialisés sont là pour nous 🙂 Quand on dit bio, on pense alimentaire, mais il y aussi toute la partie médicale, textile ou cosmétique. Parlons bien mais parlons bio, pourquoi manger bio, pourquoi préférer les magasins bios aux supermarchés, etc.

Pourquoi faire ses courses en magasin spécialisé bio ?

Donc, il est plus avantageux d’opter pour les produits bio. Mais pourquoi favoriser les magasins spécialisés alors que vous pouvez aussi en trouver dans les grandes surfaces ?

Moins d’achats compulsifs

Je ne vais pas vous mentir, à chaque fois que je vais dans un supermarché, si je n’ai pas une liste super précise en main et surtout si je n’ai pas faim, c’est l’horreur. Je ressors avec une multitude de choses qui ont une tendance à être… bref, vous imaginez bien.

Dans un magasin bio, c’est pareil, mais la tentation est moins grande, et je ressors avec plus de fruits, généralement exotiques, personne n’est parfait.

Large choix de produits

Les magasins spécialisés dans le bio offrent un plus large choix de produits bios par rapport aux grandes surfaces. Les supermarchés ne vendent souvent que les produits basiques et les plus utilisés comme les fruits et légumes.

Il faut ainsi vous tourner vers l’achat en vrac dans les magasins bio pour les produits plus spécifiques comme l’arrow-root (difficile à trouver en grande surface celui-là !), les purées d’oléagineux, les fruits secs ou encore les confiseries.

Il en est de même pour les ingrédients si vous souhaitez fabriquer vous-même vos cosmétiques bio. Enfin, la diversité des marques proposées dans ces boutiques vous donne la possibilité de trouver celle qui répond le mieux à vos attentes (Vegan, sans gluten…). Je suis preneur de recettes simples Vegan !

Pourquoi opter pour les produits bio ?

La culture des ingrédients composant les produits bio respecte certaines normes qui visent surtout à réduire ses effets néfastes sur l’environnement notamment sur le sol et l’air. Pour commencer, les engrais utilisés doivent être d’origine biologique (ne contiennent aucun produit chimique) afin de préserver la terre et les micro organismes qui y vivent. Ensuite, les agriculteurs n’ont pas le droit d’utiliser des insecticides ou encore des pesticides afin de ne pas altérer le goût et la composition des plantes.

En ce qui concerne les animaux, ils sont nourris avec des aliments d’origine naturelle et bio, ben oui ! Les traitements qu’ils reçoivent respectent également certaines normes. Il est par ailleurs important de souligner que le rejet de certaines substances nocives et toxiques dans le sol par l’intermédiaire des produits d’entretien ou des engrais peut également affecter les eaux, la terre et l’air des environs.

Les produits bio sont vendus dans des emballages recyclables

Je vous entends crier de là. Cette affirmation est surtout vraie dans les magasins spécialisés qui se tournent également vers le « sans emballages ». Finis les bouteilles en plastique, les sachets ou les emballages jetables.

Bienvenue aux bocaux en verre, tote bag, tupperware et sachets en emballages recyclables ou biodégradables. Cela réduit nettement l’empreinte carbone.

Par ailleurs, ces produits sont aussi économiques sur le long terme. Ah bon ? Oui, oui. Les produits sont toujours frais, votre santé est améliorée.

Sur le long terme, vous économisez sur votre santé. Bien sûr, si on regarde d’un point de vu strictement financier, en France, nous sommes bien couvert. Mais bon, je préfère payer plus cher aujourd’hui et que vous me regardiez courir un marathon depuis une chaise roulante dans quelques années 😉 le plus tardivement possible, je vous l’accorde.

Où trouver un magasin bio ?

Google maps est votre ami. Une simple recherche : « La vie claire » et hop, une super liste de magasins apparaît autour de chez vous.

Les magasins La Vie Claire figurent parmi les plus appréciés. Ils ont pleins de supers conseils sur leur site. Plus de 300 boutiques sont ouvertes sur toute la France. Il met à votre disposition un large choix de produits d’hygiène, de beauté et d’entretien ainsi que des aliments authentiques et de bonne qualité.

En bref, il préférez faire des courses en magasin bio pour être sûr de trouver un produit authentique et à la hauteur de vos attentes. Il est par ailleurs toujours recommandé de regarder la liste des ingrédients surtout pour les médicaments et les cosmétiques, car même les substances naturelles peuvent provoquer des allergies. Cela est juste moins fréquent.

Si vous aimez, partagez !Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.