
Cela fait 8 mois et quelques articles promis restés en stocks, que nous avons débuté ce blog vous permettant de suivre notre défi. Durant ces premiers mois, on ne vous a pas tout dit… Nous avons acheté plusieurs choses de neuf, sans faire exprès pour certains cas et volontairement dans d’autres. Ce premier bilan n’est pas mauvais. Non, non, non ! Nous avons changé certaines de nos habitudes sans modifier notre qualité de vie. C’est donc un bilan positif !
Premièrement, les plus !
J’ai parlé de mes chaussures qui ont été réparé et qui me servent encore à l’heure actuelle. J’ai réitéré l’opération avec mes pantoufles, des t-shirts que j’ai recousus, une tente réparée, un sac de tapis de sol remis en état. Des choses qui auraient habituellement fini à la poubelle pour être simplement remplacés font toujours partie de la maison. Pour preuve quelques photos de nos exploits.
On en vient donc au reste de nos efforts ! Florence, en plus de s’investir dans l’Amap, va au boulot à vélo, je travaille en partie en télétravail. Notre composteur est toujours d’actualité et marche à merveille. Il nous fait un peu tourner la bourrique, on vous en parlera prochainement. On veille à utiliser moins d’eau, moins d’électricité. A ce propos, il faudrait que l’on suive de plus près notre consommation. On pourra vous demander de relever la votre et la comparer à la notre. Et aussi, on a testé Trip n Drive ! On vous en parlera prochainement ! Soyez patient petits coquins !
Deuxièmement, les moins 🙁
La brosse à dents
Nos stocks 2013 de brosses à dents écoulés, nous n’avons pas trouvé de solution de rechange. Oui nous avons acheté des brosses à dents toutes neuves. Cependant, si vous avez des idées constructives pour se passer de nos cheres brosses sans nous ruiner la santé, je vous écoute ! Nous avons tout de même appris certaines choses. Saviez-vous que le dentifrice n’était pas obligatoire ? Ce qui fait le plus gros du travail lorsque vous vous brossez les dents, c’est le geste que vous faites avec votre brosse à dents. Du coup, une à deux fois par mois, nous nous brossons les dents avec du bicarbonate de soude.
C’est fun de se brosser les dents !
Les éponges et produits ménagés
Pour nettoyer notre vaisselle, salle de bain, et autres endroits accessoires de notre appartement, nous utilisons des éponges. Pas de compromis trouvés pour remplacer les éponges. Nous en avons acheté des nouvelles, mais pas n’importe lesquelles !
Il s’agit d’éponges recyclés. Vous voulez en savoir plus ? Elles sont faites à partir de plastiques recyclé (PET) et de mousses issues de la production d’ameublement.
Avec ceci, nous utilisons du savon noir pour laver notre appart. On peut faire pleins de trucs avec ce savon !
Les produits indispensables
Depuis quelques temps, je me suis mis à la course à pied. J’ai du m’acheter de nouvelles chaussures indispensable à ma santé lors de ma course. Mais j’ai aussi acheté neuf un sac me permettant de transporter de l’eau pendant mes longues longues heures de courses, lorsque j’avale les kilomètres.
Tous nos produits de lave vaisselle ont eux aussi été racheté neufs. Bien que nous venons tout juste de commencer à tester les pastilles pour lave vaisselle écolos. On achète plus de Calgon mais beaucoup de vinaigre blanc. Indispensable !
Les craquages
Voila, là on a plus vraiment d’excuses d’avoir acheté ces produits. Nous avons un nouveau tapis de bain. Il est rouge, magnifique. Je suis obligé d’en parler ici puisqu’il y a des témoins qui nous ont vu l’acheter. Si on été vraiment mauvaise langue, on pourrait dire qu’on l’a acheté d’occasion mais ce n’est pas nous qui l’avons payé à la caisse.
Le/les vrais craquages ont été pendant nos vacances où nous avons acheté une table de camping et une tarpe pour nous protéger de la pluie Bretonne….
Globalement c’est positif vous ne trouvez pas ?
Très chouette initiative malgré les écarts ;).
Merci ! On se rend compte que l’on arrive petit à petit à changer nos habitudes sans pour autant vivre moins bien.
Aie aie aie !! Sacilège vous avez craqué!!
ahahah !!
Ben félicitation déjà pour ce « si peu »!!
Sinon, je suis curieuse de savoir ce que vous avez comme tablettes lave-vaisselle écolo, parce que nous aussi on avait essayé, ben ça nettoyait rien du tout, la vaisselle était encore grasse et certains trucs étaient resté collés… du coup, on est revenu au bon vieux Calg…
Florence m’a dit que tu avais eu ce problème. Pour tout te dire : notre première vaisselle avec ces pastilles est en cours. Je pourrais t’en dire plus vers 12h ! On utilise les Classiques Ecologique de l’Arbre Vert.
Alors cette vaisselle ? est-elle propre depuis 1 mois !? 😉
Coucou Astridou !
La vaisselle est propre ! On doit avouer qu’il est possible qu’elle soit un peu moins bien lavée à certains moment. Ça dépend aussi du rangement de la vaisselle dans la machine. En tout cas, on va continuer avec ces pastilles.
On mélange aussi le produit de rinçage avec du vinaigre et ça se passe bien.
vous avez testé les brosses à dents en bambou ? c’est ca de moins comme plastique jeté dans la poubelle et pour notre santé, c’est mieux aussi…